Présentation
Association d’éducation populaire à but non lucratif, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 3900 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.
L’éducation populaire, un engagement
Pour la Fédération Léo Lagrange, l’éducation populaire est un engagement qui implique de :
- donner les moyens à tous, tout au long de la vie, de s’épanouir et de vivre pleinement sa citoyenneté
- disposer des moyens de se former tout au long de la vie
- agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances
- proposer aux publics de tous âges des activités et des loisirs de qualité
- favoriser l’échange culturel et la mixité sociale
- être l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’expression citoyenne
Notre projet éducatif
En tant que mouvement d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange a l’ambition, à travers chacune de ses actions, de développer l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et surtout, l’intérêt pour les autres.
Cela passe par :
- la défense des 6 valeurs fondamentales : l’égalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale, la laïcité
- l’expérience de toutes les mixités : sociale, culturelle, générationnelle, mixité des genres
- l’utilisation de 4 leviers d’action majeurs : investir le temps libre pour grandir et s’émanciper, développer les capacités à penser le monde, éduquer et former tout au long de la vie et accompagner les initiatives et les projets.
La Fédération Léo Lagrange prône des valeurs universelles qui transcendent les frontières, les considérations ethniques, confessionnelles et politiques. L’émergence de citoyens conscients et responsables à l’échelle planétaire figure au rang des priorités. 11 Fédérations Léo Lagrange agissent quotidiennement en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Maroc, Mali, Niger, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Togo), fédérant elles-mêmes environ 200 associations locales. Des partenariats se développent également en Europe, en particulier grâce au réseau de l’association Léo Lagrange Inter Echanges.
Un acteur de l’économie sociale
La Fédération Léo Lagrange, association loi 1901, porte un projet d’intérêt général et fonctionne démocratiquement. A but non lucratif, ce sont des bénévoles qui animent son conseil d’administration. Ce dernier donne les grandes orientations de l’association qui sont concrétisées par les équipes professionnelles au quotidien.
Ce fonctionnement inscrit la Fédération Léo Lagrange dans l’économie sociale, modèle où l’économie est au service de l’homme et de son environnement. Tous les produits réalisés sont intégralement réinvestis dans l’activité de l’association.
Nos actions
66 ans d’existence
Un total des produits de 168 000 000 €
5000 salariés
450 collectivités partenaires
400 dispositifs d’animation locale
10 instituts de formation insertion
10 Fédérations Léo Lagrange en Afrique
De nombreux champs d’action
Pour répondre à son engagement d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange s’adresse à tous les publics et s’investit dans tous les champs d’action susceptibles de permettre à chacun de trouver sa place dans la collectivité :
- Activités socioculturelles, culturelles et artistiques
- Activités européennes et internationales
- Développement associatif
- Éducation à la consommation et à l’environnement
- Formation d’animateurs et acteurs de la cité
- Formation d’animateurs volontaires (Bafa – Bafd)
- Lutte contre les discriminations
- Séjours de vacances
- Sport éducatif
Au service de l’intérêt général
Reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange répond régulièrement à la commande publique pour servir les politiques d’intérêt général menées par les collectivités (communes, départements, régions, communauté de communes ou d’agglomération) et/ou les organismes publics (directions de l’emploi et de la formation professionnelle, pôles emploi, missions locales, ministère de la justice, Agefiph, etc.).
Ainsi, elle répond aux appels d’offre des acteurs publics qui souhaitent déléguer :
- La gestion d’un équipement, d’un dispositif ou d’un programme socioéducatif
- L’initiative d’une action ponctuelle
- L’organisation d’actions de formation tout au long de la vie
- Une offre de vacances
- La formation continue
- L’établissement d’un diagnostic
Grâce aux agréments dont la Fédération et son réseau disposent, toutes les garanties de sérieux, de sécurité et de qualité sont assurées.
Une entreprise créatrice d’emplois
A travers les compétences de ses 5000 salarié.e.s, la Fédération Léo Lagrange a ainsi l’ambition de donner à tou.te.s les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.
77,5 % des salarié.e.s sont des femmes
35 % des salarié.e.s ont moins de 30 ans
8 janvier 1958
Reconnaissance d’utilité publique
1er mars 1994
Déclaration organisme prestataire de formation
2 septembre 2004
Agrément « Jeunesse Éducation Populaire »
17 décembre 2004
Agrément « Sport » de l’association Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL)
28 janvier 2012
Agrément « Consommation » de l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC)
3 avril 2013
Agrément « Association éducative complémentaire de l’enseignement public »
4 octobre 2013
Agrément « Entreprise solidaire »
28 janvier 2014
Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours
1er janvier 2015
Habilitation « BAFA / BAFD »
21 juillet 2015
Agrément « Engagement de service civique »
La Fédération Léo Lagrange est représentée sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de ses délégations régionales et instituts de formation qui, en tant qu’acteurs majeurs de l’éducation populaire au niveau régional, proposent une palette complète d’activités au service de l’éducation, de la formation, de l’insertion.
Les délégations régionales constituent les interlocutrices des élus locaux ou responsables de services qui souhaitent être conseillés dans la définition et la mise en place de leurs projets d’animation locale.
Elles assument la gestion d’un équipement, d’un dispositif ou d’un programme à destination :
- de la petite enfance: crèches et haltes-garderies, structures multi-accueil, relais assistantes maternelles, crèches familiales, accueils parents-enfants
- de l’enfance: accueils périscolaires, ateliers éducatifs, culturels et sportifs, programmes d’interventions citoyens, accueils de loisirs sans hébergement
- de la jeunesse: cellules d’appui aux projets de jeunes, pépinières d’initiatives jeunesse, lutte contre les discriminations, formations BAFA-BAFD, volontariats européens, échanges et chantiers internationaux, raids et challenges sportifs
- des adultes et familles: centres sociaux, maisons de quartier, maisons pour tous, centres d’animation, centres socioculturels, permanences d’accès aux droits et de défense des consommateurs, éducation par le sport, animation de la vie associative